#1 14-01-2009 19:41:23

grenouille fraise
Inscrit

créer un livre à partir de plusieurs

bonjour,
je viens de découvrir didapages et je trouve le trouve génial.
j'ai donc installé Didapages sur plusieurs postes et fait travaillé mes elèves sur un projet commun.ils ont tous réalisé une page du projet commun à partir d'un ordinateur différent et maintenant j'aimerais récupérer toutes ces pages pour ne faire qu'un seul livre complet. on m'a dit d'enregistrer les page comme page type et ensuite d'ajouter ces pages type mais ça ne fonctionne pas.
quelqu'un pourrait il me dire comment faire.
merci beaucoup pour votre aide.

#2 14-01-2009 19:49:17

Carlito
Administrateur - Site Admin
Lieu: Lyon
Site web

Re: créer un livre à partir de plusieurs

Dans le cas de Didapages 1, il faut bidouiller un peu pour pouvoir fusionner des livres. C'est expliqué ICI sur l'ancien forum.
Sinon, l'astuce avec les pages types devrait fonctionner, sauf que les médias ne suivent pas automatiquement si mes souvenirs sont bons. Il me semble qu'il faut les réimporter avec le même nom dans le nouveau livre.

#3 14-01-2009 20:04:00

grenouille fraise
Inscrit

merci beaucoup comment fait ton pour les réimporter ?
je suis vraiment très nulle en informatique mais je tente quand meme des choses pour mes eleves
en ce qui concerne le gestion des pages types comment fait on j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée
j'ai ouvert le premier livre j'ai enrgistré la page comme type avec le numéro page une  puis j'ai ouvert mon livre définitif et j'ai voulu faire ajouter page type et selctionner la page 1 mais elle n'apparaissait pas dans la liste je dois mal m'y predre merci de m'aider

#4 14-01-2009 20:22:52

Carlito
Site web

Je viens de faire le test et ça marche bien chez moi. Il s'agit bien du même Didapages sur le même ordinateur ? Les pages types sont partagées entre tous les livres, mais ça ne marche pas entre des Didapages installés dans 2 ordinateurs ou 2 dossiers différents.
Concernant l'import, il s'agit simplement des fichiers médias, qu'il faut reimporter dans le 2ème livre avec le même nom que dans le 1er.

#5 14-01-2009 20:41:48

grenouille fraise
Inscrit

et bien non c'est la le probleme en fait mes élèves ont travaillé chacun sur un ordi en meme temps et donc sur un didapages différent et j'ai tout copier sur ma clé USB et maintenat j'essaye de tout coller ensemble
et dans ce cas l'import ça peut fonctionner je viens d'essayer mais je n'arrive pas je suis vraiment trs nulle
et j'ai essayé la méthode des dossiers data xml et je n'arrive pas à changer les données
encore merci

#6 14-01-2009 22:07:05

Carlito
Site web

Il est possible de transférer des livres d'un Didapages à un autre en utilisant les fonctions d'import et d'export de livres. C'est dans "poursuivre un projet existant", à l'ouverture du logiciel. Après avoir sélectionné le livre à transférer, un clic sur export permet d'obtenir un fichier .zip contenant le livre, à copier sur une clé USB.
Ensuite, il faut faire l'inverse : brancher la clé USB sur l'autre ordinateur, ouvrir didapages, cliquer sur import et choisir le zip sur la clé usb. Le projet est alors copié. Il est ainsi possible de réunir tous les livres sur un même ordinateur, et donc d'utiliser les pages types pour faire la fusion.

Sinon, il y a plus rapide pour transférer les livres : copier directement les dossiers contenant les données des livres, qui se trouvent à chaque fois dans le dossier d'installation de Didapages.

#7 15-01-2009 19:07:48

grenouille fraise
Inscrit

bonsoir et encore merci
comment fait-on pour utiliser les pages type quand on a plusieurs livres je sais les utiliser quand on travaille sur le meme livre mais pas quand ontravaille sur le meme didapages mais sur plusieurs livres
encore merci

#8 15-01-2009 19:25:58

grenouille fraise
Inscrit

mille excuses je viens de refaire cette manip ça fonctionne très bien maintenant il faut juste que j'essaye d'importer tous les livres sur le meme didapages j'aurai certainement encore besoin d'aide

#9 15-01-2009 20:16:31

grenouille fraise
Inscrit

je n'arrive pas a importer depuis ma clé usb en fait on m'annonce documents bien importe et quand je cherche le projet dans la liste pour l'ouvrir il n'apparait pas

#10 16-01-2009 18:43:40

Gwen Ar Breizhou
Membre de l'association
Site web

Alors file sur ta clé, dézippe l'archive qui a été créé et extrais les fichiers dans un nouveau répertoire au nom du projet que tu créeras dans c:\program Files\Didapages

Ensuite à l'ouverture, tu dois avoir ton livre ...

Physique et chimie (secondaire et CAPES) http://gwenaelm.free.fr/
Du nouveau sur le Guppy : http://gwenaelm.free.fr/2008-9
Coups de coeur et coups de gueule : http://leblogdugwen.blogspot.com/
Le site de mon association : http://rivenzic.free.fr

#11 29-11-2009 18:44:34

spalix
Inscrit

Bonjour,

Je mets à la disposition des utilisateurs de Didapages 1.1 un petit outil que je viens de mettre au point, intitulé DidaFusion.
Celui-ci permet d'automatiser la fusion de plusieurs livres. Cela devrait intéresser pas mal d'enseignants qui utilisent Didapages avec leurs élèves.

Il s'agit d'une première version rudimentaire mais fonctionnelle...

Vous trouverez le logiciel et les infos utiles sur le site : http://www.libretice.webou.net

Cordialement.

#12 29-11-2009 21:29:25

jacquadi
Membre de l'association
Lieu: MOUTIERS LES MAUXFAITS (85)
Site web

Super sympa de proposer cette outil. C'est vrai qu'avec didapages 2 cette option est bien pratique et qu'elle manquait sur did1. Par contre, je suis allée vers le lien,et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la procédure. Je vais essayer bientôt pour voir ! En tout cas merci quand même !

#13 29-11-2009 22:33:28

jacquadi
Membre de l'association
Site web

Le tutoriel sur le lien explique :
2. Créez le fichier contenant les informations de fusion avec un éditeur de textes (Bloc notes) et enregistrez-le dans le dossier C:/Program files/Didapages.
3. Ouvrez une fenêtre 'Invite de commandes' (Démarrer /Tous les programmes/Accessoires). Positionnez-vous dans le dossier C:/Program files/Didapages.
4. Lancez DidaFusion en spécifiant le fichier d'infos à utiliser puis le nom du projet de fusion final.

Je bloque ! Ligne de commande... J'arrive pas !! Mon didapage est installé sur un disque externe et non sur programma files. Est-ce important ? Quand je kance didafusion, il ne se passe rien ! Qui peut m'aider ?

#14 30-11-2009 19:12:11

spalix
Inscrit

Bonsoir,

Si vous avez installé Didapages sur un DD externe, ce n'est pas un problème.
Il faut installer DidaFusion dans le même dossier que le programme "Didapages Auteur"
(par défaut, il s'agit du dossier C:/Program files/Didapages).

Ensuite, reprenons point par point :

2. Créez le fichier contenant les informations de fusion avec un éditeur de textes (Bloc notes) et enregistrez-le dans le dossier C:/Program files/Didapages.
Il faut créer avec le bloc note (notepad) un fichier que l'on peut par exemple intituler "fusion.txt". Le plus simple est de sauvegarder ce fichier dans le même dossier que DidaFusion.

3. Ouvrez une fenêtre 'Invite de commandes' (Démarrer /Tous les programmes/Accessoires). Positionnez-vous dans le dossier C:/Program files/Didapages.
Cliquez sur 'Démarrer', puis 'Tous les programmes', puis 'Accessoires', puis 'Invite de commandes'. Une fenêtre noire s'ouvre. Positionnez-vous dans le dossier contenant le programme DidaFusion.
Par défaut, tapez : cd "C:\Program Files\Didapages"

4. Lancez DidaFusion en spécifiant le fichier d'infos à utiliser puis le nom du projet de fusion final.
Tapez la commande : DidaFusion fusion.txt livre_fusion

5. Il n'y plus qu'à lancer Didapages et ouvrir le projet livre_fusion

Voilà, je suis conscient que c'est sûrement un peu compliqué la première fois mais après ça va tout seul...
Quand j'aurai plus de temps, je pense que je mettrai en place une interface graphique pour faciliter tout ça !...

#15 30-11-2009 22:18:18

jacquadi
Membre de l'association
Site web

Merci beaucoup... C'est parfait, j'y suis arrivé sans difficulté. A l'étape 3, je n'y arrivais pas car j'oubliais de noter 'cd'
J'ai dû par contre mettre le dossier dans Program Files comme dans l'exemple, car je n'ai jamais réussi à indiquer sur l'invite de commandes le chemin de mon disque dur externe. Pas bien grave !
Merci beaucoup encore, car je pense que cette option va m'être très utile ...

#16 19-03-2010 18:15:28

micetf
Inscrit
Site web

Bonjour,

Si, malgré DidaFusion, vous avez encore des difficultés à créer un livre à partir de plusieurs, je vous propose d'essayer cette application web : http://micetf.free.fr/didapages/.
C'est une version bêta, toutes vos remarques seront les bienvenues.

Fred

#17 01-04-2010 10:32:00

coucou09
Inscrit

Bonjour Micetf

J'essaye en vain de fusionner trois livres.

Lorsque je procède avec ta démarche, rien ne se passe. Doit il y avoir une fenêtre de téléchargement? où va le fichier téléchargé?
Peux tu faire une ou deux copie d'écran?

J'ai aussi essayé le tuto au dessus mais je ne comprends pas le point invite de commande. si je tape ce qu'il y a écrit, j'ai un message d'erreur et lorsque j'essaye de lancer didafusion rien ne se passe. J'ai du rater quelque chose mais je ne vois pas comment faire.

merci de votre aide

JMarc

#18 01-04-2010 12:10:51

micetf
Inscrit
Site web

Bonjour,

Mon message semble avoir semé la confusion, je vais essayer de clarifier la situation.
Si vous voulez créer un livre à partir de plusieurs, vous avez deux outils différents à votre disposition :
Une application web : http://MiCetF.free.fr/didapages/ (micetf)
OU
Un logiciel à télécharger : DidaFusion (spalix)

Pour ce qui me concerne, j'ai développé l'application web et le principe en est le suivant :
1- Dans Didapages, exporter les projets à fusionner + un projet "couverture" (sans page)
    ==> Sur votre ordinateur, vous avez alors autant de fichiers compressés que de projets exportés.
2- Aller à l'adresse web donnée ci-dessus.
3- A l'aide des boutons parcourir, fournir à l'application l'emplacement des fichiers compressés
    ==> L'application va alors récupérer les fichiers sur votre disque dur et sera en mesure de travailler.
3- Indiquer l'origine des pages que vous voulez retrouver dans la fusion.
    ==> Par exemple, Page 1 : Page blanche - Page 2 : Page 3 du Livre n°2 ...
4- Lancer la fusion en cliquant sur le bouton : Fusionner
5- L'application propose alors le téléchargement d'un fichier "fusion.zip", il faut l'enregistrer sur votre ordinateur et eventuellement le renommer.
    ==> Par exemple "recueil.zip".
6- Retourner dans Didapages et importer le projet "recueil.zip". Il ne reste plus alors qu'à sélectionner et ouvrir le projet "recueil" pour vérifier que tout s'est bien passé.

Fred

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr