Vous n'êtes pas identifié.
Voilà quasi achevée dans sa mouture finale, la recherche d'extraits de textes, et la mise en place d'exercices reposant sur la construction d'inférences chez l'enfant lecteur.
http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/in … index.html
Régis
Suberbe travail, un vrai bravo. Un beau boulot sur le retour dans le texte. Je suis totalement en accord avec toi, les inférences doivent être travaillées.
Je n'ai pas fait la totalité des exercices, mais je peut te donner un petit retour sur ta réalisation.
Sur le plan technique :
- Peut-être que dans le sommaire tu devrais signaler le niveau de difficulté de chaque texte pour faciliter la recherche.
- Afin que l'élève te désigne les mots ou groupe de mots qui ont guidé son choix, tu peux mettre par dessus le texte un croquis lecteur avec lequel, il pourra souligner les indices textuels. Dans ce cas, l'élève n'a pas de feedback automatique (es-tu sûr ?). Cependant, j'estime qu'il est essentiel si il se trompe de comprendre pourquoi a-t-il choisi cet indice. A quoi pensait-il ? (les réponses peuvent être parfois surprenantes et pas dénuées de sens)
- Dans le texte 2, il n'y a pas d'info pour mentionner que l'on s'est trompé (J'ai lu en travers et j'ai mis loup, qui aurait pu être aussi la solution, non?)
Sur le plan du français :
- Dans le texte 1 suite, le mot éffacé est "crabes", alors que dans la réponse on me demande de le mettre au singulier. (Je me suis fais piégé, car j'ai été trop rapide). Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais selon moi, pour rester cohérent, il serait nécessaire de demander la réponse au pluriel.
- Je suis perplexe sur l'idée de couper un texte sur deux pages. (impératif de la place disponible)
- L'idée de l'aide pour trouver la réponse est excellente.
- D'une manière générale j'aurais complété ton excellent travail avec des exercices portant sur les reprises anaphorique (comme il, ce....)
- Dans le texte 5, l'indice du mot masque me semble...
C'est un excellent travail, je compte bien reprendre tes exercices.
Grand merci.
Bonjour
Effectivement, excellent travail. Bien que prof en collège, je me suis pris au jeu et j'ai rempli de nombreuses pages. C'est certainement un moyen de découvrir ce que font nos collègues au primaire avant que nous récupérions les enfants.
J'ai été surpris de voir que quand on a faux, la bonne réponse n'apparait pas. est-ce normal pour permettre à l'enfant de reprendre l'exercice. Mais pourquoi dans ce cas-là n'est-il pas possible de réinitialiser la page immédiatement ?
Ceci dit, c'est vrai qu'on a là, un outil de travail pour donner l'envie à nos élèves de s'approprier un savoir. Ceci dit, ne se heurte-t-on pas quand même au problème de la lecture dans ce qu'elle a de contraignant ?
Au collège, les séances de travail, par exemple sur le web, ont toujours cette limite d'intérêt : il faut lire pour trouver la réponse. A chaque fois, les bons s'en sortent bien mais ceux qui sont en difficulté ne voient en l'exercice même s'il est interactif qu'un exercice de plus de lecture !
C'est juste un retour d'expérience de "vieux prof" -j'ai 52 ans et 31 ans de métier- mais je constate que l'engouement que nous avons par rapport à cet outil informatique n'est pas celui de la majorité de nos élèves.
Désolé pour ce billet un peu long.
régis_camus a écrit:
Voilà quasi achevée dans sa mouture finale, la recherche d'extraits de textes, et la mise en place d'exercices reposant sur la construction d'inférences chez l'enfant lecteur.
http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/in … index.html
Régis
Pourrais-tu mettre en ligne le zip de ce livre numérique superbe sur les inférences au cycle 3?
Enseignant au cycle, il m'intéresse fort!
vbgvhwqgj
xusd yqaaty
alzheimer précoce Philippe ??
pas alzheimer, enfant de 4 ans et demi!
Désolé
Carlito
y'a pas de mal Zebu, c'était une boutade 

Je garde le sourire.
Carlito: les parents, émus par leur progéniture, espèrent bien que tu ne supprimeras pas cette participation, à défaut de pouvoir l'encadrer...
Bonjour
Le livre virtuel sur l'implicite (les inférences) est très bien fait, j'aimerais m'en servir pour ma fille, 12 ans 1/2, en 5ème, autiste et malvoyante, qui ne comprend pas l'implicite, comme toutes les personnes autistes.
comment faire pour le mettre sur son PC ?
(Une autre option serait de l'imprimer, en verdana 20, la police qu'elle peut lire).
Merci
Bonjour à tous
Après avoir contacté plusieurs fois l'auteur, je viens de me résoudre à reconstituer le fichier zip de ce livre sur les inférences au cycle 3, celui-ci ne parvenant pas à y remettre la main dessus.
Voici donc ce fichier:
- 3 fichiers mp3 sont manquants: page 17 (inferences.mp3)-page 39 (elephant.mp3) et page 42 (lettre.mp3).
- Les images suivantes (pinces à linge, guêpe, toréador, éléphant) n'ayant pu être retrouvées, ont été librement remplacées au plus près de l'original.
- Dans le texte1, "crabe" est passé au pluriel (voir message Condor)
- Les messages du texte 2 ont été changés (voir Condor)
- Quelques erreurs de frappe (orthographe, ponctuation, espaces) et présentation (chevauchement) ont été retouchées.
Bien cordialement, o.R