L'ex forum des utilisateurs de Didapages v1.0
Vous n'êtes pas identifié.
Je pourrais en effet contacter les développeurs de plates-formes pour leur demander de rendre leur système compatible avec Didapages, mais à mon avis, la réponse sera non, ils ont d'autres priorités.
Par contre, si didapages prend de l'ampleur, que le nombre de cours partagés augmente et que de plus en plus d'utilisateurs demandent une compatibilité didapages, ça deviendra une priorité pour eux.
Je redige déjà une doc technique destinée aux developpeurs qui voudront que leur plate-forme accueille correctement les cours didapages, que je compte sortir en mêem temps que la prochaine version. C'est à ce moment là qu'il faudra commencer à les embêter
(et avec la doc, ils n'auront pas d'excuses :twisted: )
Je pourrais en effet contacter les développeurs de plates-formes pour leur demander de rendre leur système compatible avec Didapages, mais à mon avis, la réponse sera non, ils ont d'autres priorités.
Par contre, si didapages prend de l'ampleur, que le nombre de cours partagés augmente et que de plus en plus d'utilisateurs demandent une compatibilité didapages, ça deviendra une priorité pour eux.
Je redige déjà une doc technique destinée aux developpeurs qui voudront que leur plate-forme accueille correctement les cours didapages, que je compte sortir en mêem temps que la prochaine version. C'est à ce moment là qu'il faudra commencer à les embêter(et avec la doc, ils n'auront pas d'excuses :twisted: )
le "moodle mot" 2007 (à toulouse je crois) pourrait-il être un moyen de parler de didapage ?
Franck
Ce peut-être une très bonne occasion de promouvoir didapages auprès des utilisateurs de moodle. Mais la date limite des soumissions semble fixée au 21 Février 2007, et il faudra faire contacter les devs avant ça.
On va voir si le calendrier de l'asso les permettra.... ( www.fruitsdusavoir.org )
Bonjour,
Désolé si j'abuse un peu mais je tente:
En parallèle de Didapages, je découvre Flash. Je ne souhaite m'en servir (pour l'instant) que pour produire du SCORM. J'y arrive sans difficulté, mais le "tracking" que je réalise ne me donne que le temps passé, le "score" final, le statut de la leçon. J'aimerai avoir le "score" détaillé de chaque exercice (je sais que c'est possible car j'ai un scorm fait avec flash qui me propose exactement ce tracking sous moodle). Savez vous ce que je dois modifier et où (fscommand en actionscript ? mais comment ?)
J'ai lu pas mal de choses sur les 'cmi', mais mon inexpérience en actionscript+flash+scorm font que je galère depuis 4 ou 5 jours sans trouver ce qu'il me faut sur la toile.
Encore une fois, désolé si ce message n'est pas à sa place, mais si j'arrivai à résoudre ce problème, j'aurai toute les arguments (Didapage + Flash) pour convaincre des collègues de faire évoluer leurs pratiques.
Merci.
Franck
ps: si vous connaissez des liens intéressants sur la production de Scorm avec Flash, je suis preneur (ceux que j'ai trouvés n'ont pas fait mon bonheur).
ce que j'ai actuellement:
ce que je souhaiterai obtenir (essentiellement le tableau "interactions"):

Je ne vais pas pouvoir beaucoup aider, car je n'ai pas touché à SCORM depuis près d'un an...
Je sais que j'avais travaillé avec les 2 tomes de doc SCORM (version 1.2 car peu de plate-forme geraient les autres versions à l'époque) plus quelques docs de macromedia (par exemple http://download.macromedia.com/pub/solu … lashlo.pdf )
Au final, le lecteur didapages fait 5 appels fscommand
fscommand("LMSInitialize","");
fscommand("LMSSetValue",_root.url2+","+valeur);
fscommand("LMSGetValue",_root.url3+",travailscorm");
fscommand("LMSSetValue",_root.url4+","+valeur);
fscommand("LMSFinish","");
où les _root.url sont des flashvars définis dans le fichier html, pour permettre de changer les nom des champs cmi
url2=cmi%2Ecore%2Escore%2Eraw
url3=cmi%2Esuspend%5Fdata
url4=cmi%2Esuspend%5Fdata
Avec le fichier js du kit Scorm et un peu de code sur le fichier HTML, normalement ça fonctionne.
A partir du moment le LMSintialize, le setvalue et le finish marchent, il suffit d'affecter des valeurs aux bons champs cmi (tous les noms sont dans la doc ADL). Mais si mes souvenirs sont bons, toute la partie interaction est facultative dans Scorm (je ne sais plus quelle version) => le suivi ne fonctionnera que sur une partie des plates-formes.
Merci,
Dans ma démarche de publication, il n'y a aucun fichier javascript. seuls le html et le swf.
Je pense mettre une "fscommand" renvoyant le score de chaque interaction à chaque "frame". Est-ce possible ?
Merci encore pour ces infos.
Franck
bonsoir,
j'ai enfin réussi ma génération de rapport détaillé. au cas ou certains d'entre-vous seraient confrontés à ce problème, je vous donne l'info (ce sera ma toute petite contribution à ce forum, et ça ne concerne même pas didapages :cry: désolé)
1) je crée un test avec le modèle proposé par flash (flash 8 version française)
2) je le publie en scorm, ce qui produit un html incorporant les commandes de communication et faisant référence au swf créé.
3) le html généré par flash contient une erreur:
à la ligne 166 il y a
// Appelez ces fonctions au lieu d'essayer d'appeler directement l'adaptateur API function [b]SCOGetValue(nam) {return ((APIOK())?g_objAPI.LMSGetValue(nam.toString()):"")}[/b]
function SCOCommit() {return ((APIOK())?g_objAPI.LMSCommit(""):"false")}du coup la première fonction SCO (en gras) est en commentaire !!!
je corrige cela en:
// Appelez ces fonctions au lieu d'essayer d'appeler directement l'adaptateur API
function SCOGetValue(nam) {return ((APIOK())?g_objAPI.LMSGetValue(nam.toString()):"")}
function SCOCommit() {return ((APIOK())?g_objAPI.LMSCommit(""):"false")}et là tout baigne, une fois mon scorm fabriqué avec reload editor, le scorm est 100% communiquant et produit un rapport avec le détail de chaque "interaction" (zone sensible, vrai/faux, drag'ndrop etc.)
Je suis plutôt content puisque je vais pouvoir produire du contenu avec didapage sans rapport, mais très facilement et avec un design plus sympa ; mais aussi avec Flash, plus difficile d'accès mais avec production d'un rapport détaillé d'activité.
si certains des utilisateurs de didapages veulent tenter l'aventure, je suis prêt à les faire profiter de ma tout petite expérience.
Franck
bon, je continue mon monologue
Satisfait de ma"petite" victoire sur flash 8 pour mes scorms, je me suis dit: "c'est vraiment dommage que le scorm didapages ne fonctionne pas pas sous moodle".
Donc avec beaucoup de prétentions :oops: , je me suis dis qu'avec un peu de chance, malgré mon incompétence dan sce domaine, je tomberai peut-être sur une petite boulette à corriger.
Et bien c'est presque ça ! j'ai commencé a éditer le IMSManifest du "kit scorm beta2", à l'intérieur duquel j'ai constaté que la ressource "lecteur.html" n'était pas déclarée en 'sco' mais en 'asset'. Je corrige et ... ça marche, le rapport "superficiel" fonctionne. seul petit soucis, lorsque l'on souhaite fermer le livre avec l'icone appropriée, ça ne fonctionne pas ... il faut sortir comme une brute.
Le rapport superficiel m'indique la durée et le score en % du maxi. ce qui est éjà pas mal. par contre, le rapport détaillé me donne des choses très éxotiques, avec des fenêtre déroulantes vides, et des lignes à rallonges qui sortent de la page du navigateur si des saisies graphiques ont été réalisées dans le didapages.
Je peux donc utiliser didapage en phase formative avec un petit retour de l'activité élève ... c'est déjà ça !
bonne nuit, ainsi se termine mon monologue
Franck
Content de voir que ça avance, Franck !
Désolé je n'ai pas encore eu le temps de tenter de faire fonctionner un kit scorm sur Moodle de mon côté ... mais étant donné que tu sembles y avoir passé beaucoup de temps et que tu es bien plus avancé que moi sur le plan technique, je doute fort qu'il soit utile que je m'acharne.
Essaye de glisser la ligne "window.close();" après la ligne "LMSFinish("");" dans le fichier html, le fermeture de la fenêtre se fera peut-être...
Bonjour,
j'ai essayé ... sans succès :cry: dommage.
D'autre part, si on clique plus d'une fois sur l'icone de fermeture du livre, une petite fenêtre d'erreur "not initialized" apparaît (3 ou 4 fois de suite), mais cela n'affecte en rien l'enregistrement des résultats.
Franck
Cela veut dire que la commande LMSFinish à bien été prise en compte par la plate-forme : à partir du moment ou la session est cloturée, un nouvel appel LMSFinish génère forcement une erreur car il n'y a plus rien à fermer.
Pour la fermeture automatique, je crois que j'ai dit une bêtise, ça doit être " self.close(); "
...
Pour la fermeture automatique, je crois que j'ai dit une bêtise, ça doit être " self.close(); "
pas mieux :cry:
En effet, je viens de tester, ça ne fonctionne pas...
En ajoutant les lignes
window.open('','_parent','');
window.close();
après le LMSFinish, ça marche chez moi, mais seulement avec IE. Mais ce qui ne marche pas en local peut fonctionner une fois en ligne....
malheureusement, après plusieurs essais, pas d'évolution (IE ou firefox).