L'ex forum des utilisateurs de Didapages v1.0
Vous n'êtes pas identifié.
Bon voilà, c'est fait ! Je viens de terminer un livre de liens pédagogiques pour les enseignants du primaire en quête de ressources... Il est accessible depuis cet url mais pas encore en lien avec mes pages. Naturellement, j'y présente Didapages. Si vous avez d'autres idées à me soumettre pour améliorer cette présentation, je suis preneur...
http://ressourcesmusicales.chez-alice.f … index.html
Bonjour !
J'ai trouvé votre livret de liens très bien fait !
Je cherche dans Didapages à créer des liens, mais ne trouve pas comment faire, et j'ai vu dans votre livret que par un bouton vous pouviez créer un lien vers une url ...
Avez-vous utilisé une zone réactive pour cela ?
Merci !
Mon projet est de créer un portfolio en ligne, j'ai déjà créé ma page d'accueil, je vais rédiger son contenu et insérer mes réalisations dans Didapages (pour info) ...
![]()
Bonjour emma,
Le bouton "multifonction" permet de créer des liens facilement. Il suffit de créer un bouton de ce type sur votre page en le choisissant à l'intérieur du menu "éditer". Ensuite, vous cliquez sur l'icone "clef" pour configurer le bouton.
Ce bouton permet de faire 3 choses : imprimer, réinitialiser (utile lorsqu'on veut remettre la page en position 0 après un exercice par exemple, renvoyer à une URL. C'est cette dernière fonction qu'il faut cocher pour créer un lien.
Vous remplissez les champs : nom du bouton (ce qui va apparaître sur le bouton) et URL : l'adresse du lien (cela peut être un lien internet dans le cas d'une diffusion web, mais aussi un fichier de n'importe quelle nature, voire même un executable, si vous publiez le livre en version Cédérom executable (dans ce cas, le chemin du fichier doit être renseigné s'il ne se trouve pas à la racine du CD). Tout cela est expliqué dans le forum, et le Lecteur flash qui permet de réaliser le Cédérom est en téléchargement dans la section du même nom.
J'espère que mes explications sont assez claires. Le 4ème didacticiel de Carlos aborde le sujet de manière plus complète. Bonne route avec Didapages.... ![]()
Merci pour cette rapide réponse !
Depuis combien de temps utilisez-vous ce logiciel ?
J'ai vu que vous aviez réalisé quelques cours avec, c'est sympa !
Je me demande si le livre est facile à héberger (FTP) et surtout s'il n'y a pas de problème pour le lier à un document html existant ...
Bonne soirée ...
Je suis tout a fait néophyte : je crois que j'ai découvert Didapages il y a un mois...
Pour les cours, je ne me suis pas vraiment lancé encore dans l'aventure. Je suis en période d'apprentissage du logiciel. J'ai testé plusieurs livres : un livre de recettes poétiques avec des indication pédagogiques, cela m'a permis de m'amuser avec les zones réactives ; un livre "graphique" pour tester les possibilités de mise en page ; un livre de liens ; deux livres plus ou moins animés pour présenter des contes. J'ai des idées en pagailles pour la suite...
Pour l'intégration, et bien que je ne sois pas extrêment doué, je m'en suis sorti. Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas...
Bonjour !
Je vois en tous cas que vous avez su intégrer les animations avec le son, et que l'on peut même imprimer votre conte, avec un lien en PDF ...
Combien de temps faut il afin de mettre en place un livre aussi intéractif ?
Bonne soirée !
Je ne sais pas, je ne compte pas mes heures... surtout le soir très tard ! Tout dépend du projet, et du temps que vous êtes prête à consacrer. Pour ma part, je suis maladivement perfectionniste... Je crois avoir passé deux heures rien que pour choisir la couleur de la couverture et celle du fond. Je n'arrivais pas à obtenir l'harmonie souhaitée... On peut le faire en 15 secondes, alors il n'y a pas de règle...
Et puis, je découvre sans cesse de nouvelles possibilités avec Didapages. Avec la pratique du logiciel, on gagne du temps et des idées. Mais comme il faut passer par toute une série d'opérations mécaniques : saisie de texte, import, mise en page... cela reste quand même assez long. Tant mieux, car cela oblige à d'avantage penser le projet en amont, ce qui reste à mon avis un gage de qualité. Si on "sortait" un livre Didapages en 5 minutes, croyez-vous qu'il puisse être bien fait ?
Non, effectivement, il faut savoir prendre son temps pour le livre, surtout qu'il doit, même au niveau de la couverture, refléter fidèlement ce qu'il contient ...
Je me demandais s'il existait pour Didapages, en plus des feuilles "types", des styles que l'on pourrait appliquer une fois créés, par exemple à des chapitres, sous chapitres ...
Merci ! et bonne journée !
Emma
Au risque de me répeter (votre autres messages) un grand bravo pour la finesse et la fluidité de ce travail remarquable. La légèreté du design et la pertinence des outils mis en oeuvre sont efficaces.
Merci aussi pour avoir cité le lien vers mon modeste travail sur la techno (j'rigole ça n'a pas été si simple
).
Voilà, je fais court car c'est l'envers de la médaille des "bons élèves" : en observation sur leur bulletin y a pas grand chose à dire sinon "Bravo, continuez ainsi" ! ![]()
Merci pour tous ces compliments !
:oops: fois 10
J'ai commencé à voir les sites où il y avait des images libres de droits, il y a matière à créer, mais il est vrai que c'est souvent moins facile de trouver exactement ce que l'on cherche, sur ce genre de site...
Pas grave, Photoshop va encore "tourner", allez
!
Vous dîtes chercher des images genre "technique" c'est bien ça ?
Des sites canadiens existent, et sont très branchés ntic, avec l'éducation par l'image, je me ferais un plaisir de vous aider dans votre recherche !
Dites-moi ce que vous cherchez exactement, et je vous tiens au courant de mes recherches !
Bonne journée !
Je suis en train de compiler toutes les banques d'images libres de droit, enfin toutes, j'exagère... je suis parti de la page wikipedia les listant et de carrefour education ainsi que du CRDP d'alsace. ça fait qd même un bon paquet, y compris vidéo et sons...
Donc si tu as des liens à soumettre, oui, oui, on est tous preneur. Mettons : est-ce que tu as déniché des trésors côté technologie, par exemple ?
En retour, je mettrai le livre BILD (Banques d'Images Libres de Droit) en partage sur le site.
Voici quelques pistes que j'ai trouvées intéressantes :
http://fr.123rf.com/photos-images/16/1/ … ology.html
Par exemple, le lien ci-dessus correspond-il à vos recherches, ou voulez-vous du plus "pédagogique", genre schémas ?
Le site dont je vous parlais, côté banque d'images gratuites et pédagogiques, est le suivant :
http://www.picto.qc.ca/
De même, cette page un peu annuaire donne des pistes non négligeables, à mon avis : http://www.grenoble.iufm.fr/schreiber/multimed.htm
plus celui-ci, à voir :
http://www.ghislain-chasme.net/signets/ … ubrique=47
Bon surf !
Merci pour les liens,
Je vais voir ce que je peux intégrer. L'embêtant, c'est qu'il y a tellement de choses que je ne sais pas comment classer tout ça utilement...
le lien provisoire du répertoire est ici :
http://ressourcesmusicales.chez-alice.f … toire.html
D'où ma question renouvelée :
Que cherchez-vous exactement ?
J'ai survolé le livre bild dont vous avez indiqué le lien, vraiment sympa, on voit avec les autres livres déjà faits sur votre site qu'un chemin a été parcouru, la première page est vraiment sympa, ce orange là j'aime beaucoup !
Je me suis permise de montrer à une camarade stagiaire votre travail, elle a mis votre site en favoris, et je pense qu'elle aussi va aimer le conte de la coccinelle musicale...
Bonne journée, et merci pour ce partage de travail, il va m'être très utile !
Emma
Ps : J'ai déjà fait connaître Didapages à quelques stagiaires qui m'entourent, et aussi à mon formateur de PAO, qui, voyant mon travail, avait beaucoup apprécié ce principe de pages à tourner pour exposer ses savoir faire. Son amie, artiste peintre, à mon avis, va sans doute l'utiliser d'ici peu.
Merci Emma pour votre gentillesse,
Je cherche les ressources en Images libres de droit qui seront les + intéressantes pour chaque matière d'enseignement :
donc, voilà : des vues en coupe et des shémas pour l'enseignement de la technologie, par exemple, est-ce que ça existe en banque libre ? Je ne peux pas être + précis que cela... Si l'on devait illustrer le livre de Slimani avec des ressources libres de droit, ou trouver l'équivalent ?
Après quelques recherches infructueuses, j'ai trouvé tout cela, mais je pense que cela ne correspondra pas. Je vais bien finir par trouver quelque chose de valable !
http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressou … ologie.htm
Voici aussi un site que vous devez sans doute connaître, qui semble être un portail de ressources en ligne, classé par matières :
http://educasources.education.fr/[/url]
et celui-là particulièrement consacré à la technologie :
http://noe-education.org/D19.php
Trouvés en dernière minute : cette plate forme collaborative, avec apparemment un système de partage des ressources :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/tec … rticle=295[url]
Ceci aussi : http://collegesalles.chez-alice.fr/TECHNO.htm
Le webmaster indique des liens qui semblent pertinents.
Je continue à chercher.
Bon courage !
Frédéric, j'ai lu un peu partout sur des sites et dans tes posts que des fichiers sont libres de droit. La notion est un peu floue pour moi. Libre de droit, est-ce possible d'intégrer ces fichiers dans nos livres didapages sans payer une licence ? en précisant juste la source ? Tu parles aussi de photos mises en partage sous licence creative commons. De quoi s'agit-il ? si je donne des photos dans la banque de données, dois-je le mettre sous la licence en question ? pour quelle raison puisque je donnerai mes images ?
Libre de droit, cela veut dire libre de droit "patrimoniaux" puisque les droits "moraux" sont liés à l'oeuvre sans qu'on ne puisse les en retirer.
En clair, lorsqu'une photo est libre de droit, tu as le droit de l'utiliser "gratuitement" mais tu dois citer l'auteur (droits moraux). De +, il peut y avoir d'autres obligations décrétées par l'auteur pour pouvoir utiliser son oeuvre (un lien vers son site sous la photo, par ex). Donc, libre de droit ne veut pas dire que tu as tous les droits, loin de là...
Inversement une photo "gratuite" n'est pas forcément libre de droit. Il faut toujours vérifier à la source.
Pour le cas des licences creative commons, cela permet tout simplement de déterminer les termes dans lesquels tu veux céder tes propres licences. Par exemple, tu décides que tes photos ne pourront pas servir pour un usage commercial, ou pas être transformées, etc...
Il y a plusieurs briques pour construire ta licence, mais elle indique clairement aux autres ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire de tes photos. Aucune contestation n'est possible, c'est transparent et juridiquement clarifié.
Image que quelqu'un te donne une photo sans contractualiser la licence puis te réclame des droits patrimoniaux sur son exploitation dans un de tes cours. Quel recours as-tu ? Rien n'a été mis par écrit... Avec le contrat creative commons, un habitant du Niger met à ta disposition une de ses photos de touareg sans que vous parliez la même langue, et tu sais ce que tu peux en faire, c'est qd même pas bête...
Pour le cours sur le droit d'auteur, matthieu est en train de le finaliser mais tu peux consulter la version bêta en cliquant sur le lien de la première page de BILD ![]()
Merci Frédéric,
ces notions juridiques ont besoin d'être explicitées. Le tout est plus clair pour moi.